Logo Télé-Québec

Présentation du test


L’argent est une source de pouvoir, de désir, de sécurité et de moyen. C’est un sujet public lorsqu’il est question de consommation, d’industrie ou de politique, mais bien privé quand il s’agit de notre relation personnelle avec lui.


Êtes-vous en paix avec l’argent?


Issu des dernières recherches scientifiques sur la question, le Grand Test a été conçu pour décrire le rapport qu'entretiennent les Québécois avec l’argent et identifier quelques aspects explicatifs de leur comportement financier.


Jamais, d'un point de vue scientifique, cette question n'a été abordée aussi directement avec les Québécois via un média de masse.


En savoir plus sur le grand test

Tous les archétypes



Votre archétype Cigale>

Cigale


Un archétype est la caricature d'un type de personnalité. Votre personnalité unique est probablement le produit de plusieurs archétypes. Il est donc normal que vous vous reconnaissiez davantage dans certaines parties de la description que dans d’autres.

Par rapport au score moyen de l’échantillon de référence et selon la pondération accordée aux différents facteurs, les traits attribuables à la cigale ressortent chez vous.

Les cigales sont attirées par l’argent. Elles peuvent avoir tendance à définir leur succès et leur estime de soi par leurs biens acquis, et associent parfois l’argent au bonheur, au prestige et au pouvoir. Elles ont tendance à admirer des gens qui ont beaucoup d'argent et, dans leurs efforts de démontrer leur valeur personnelle en essayant de suivre un rythme de vie élevé, peuvent se retrouver en difficulté financière. Elles peuvent aussi, à certains moments, être des dépensières impulsives qui recherchent une gratification immédiate de l'achat de choses. On conseille aux cigales d’identifier leurs dépenses plutôt compulsives, et les moments où elles sont plus susceptibles de succomber à leurs impulsions, pour éviter qu’elles ne les mènent à un grand degré d’endettement chronique. Une bonne solution : suivre un plan d’épargne réaliste et régulier qui laisse une place aux petites folies sans grande conséquence.



Votre archétype Séraphin>

Séraphin


Un archétype est la caricature d'un type de personnalité. Votre personnalité unique est probablement le produit de plusieurs archétypes. Il est donc normal que vous vous reconnaissiez davantage dans certaines parties de la description que dans d’autres.

Par rapport au score moyen de l’échantillon de référence et selon la pondération accordée aux différents facteurs, les traits attribuables au séraphin ressortent chez vous.

Les séraphins peuvent avoir tendance à se soucier beaucoup de leur argent, même quand ils possèdent de grosses sommes. Dans les cas les plus extrêmes, ils sont tellement préoccupés par leurs finances qu’ils épargnent de manière excessive, sans oser investir ou tenir compte de tous leurs besoins immédiats. On conseille aux séraphins de faire attention à la « sur-gestion » de leurs finances qui peut mener à une peur d’investir, à des épargnes excessives et même à l’avarisme.



Votre archétype Cigale>

Autruche


Un archétype est la caricature d'un type de personnalité. Votre personnalité unique est probablement le produit de plusieurs archétypes. Il est donc normal que vous vous reconnaissiez davantage dans certaines parties de la description que dans d’autres.

Par rapport au score moyen de l’échantillon de référence et selon la pondération accordée aux différents facteurs, les traits attribuables à l’autruche ressortent chez vous.

Les autruches préfèrent généralement ne pas avoir à composer avec l'argent ou à prendre des décisions financières. Elles n’ont souvent pas de budget, pas de plan financier clair et probablement suivent peu leurs dépenses. Elles se définissent comme étant peu anxieuses face à l'argent et ne craignant pas excessivement pour leur situation financière. Cetaines multiplient les retards dans leurs paiements, par simple négligence ou oubli, laissant les factures s'empiler. On conseille aux autruches de garder l’œil ouvert, de créer des habitudes qui les incitent à mieux contrôler leurs dépenses et de planifier davantage afin de prévenir l’accumulation de dettes surprises ou le manque d’épargne pour les moments qui en exigent.



Votre archétype Sceptique>

Sceptique


Un archétype est la caricature d'un type de personnalité. Votre personnalité unique est probablement le produit de plusieurs archétypes. Il est donc normal que vous vous reconnaissiez davantage dans certaines parties de la description que dans d’autres.

Par rapport au score moyen de l’échantillon de référence et selon la pondération accordée aux différents facteurs, les traits attribuables au sceptique ressortent chez vous.

Les sceptiques peuvent avoir tendance à se méfier de l’argent et conséquemment, de ceux qui en possèdent. Ils croient parfois que l'argent peut corrompre les gens. Dans certains cas plus extrêmes, ils se méfient même des vendeurs et de ceux qui cherchent à faire croître leur richesse. Certains préfèrent vivre simplement, peuvent avoir tendance à être secrets avec leur argent et sont inconfortables d’en discuter avec les autres. Les habitudes financières des sceptiques sont caractérisées par peu d’épargne et peu d’investissement. On leur conseille donc de bien évaluer leurs besoins et désirs, actuels et futurs, et de voir l’argent comme un moyen d’y arriver dans le respect de leurs valeurs et non comme une fin en soit.



Votre archétype Sage>

Sage


Un archétype est la caricature d'un type de personnalité. La personnalité de chaque individu est unique, donc souvent le produit de plusieurs archétypes. Par contre, le sage fait exception à cette règle du fait qu’il soit caractérisé par un score moyen, pour tous les facteurs des trois composantes de la personnalité évaluée, tel que déterminé auprès de l’échantillon de référence.

C’est votre cas! Vous devriez donc vous reconnaître dans la description suivante.

Les sages sont en équilibre dans leur relation face à l’argent. Ils ont une relation affective équilibrée avec celui-ci. Ils pensent rationnellement par rapport à l'argent et leur pouvoir. Les sages gèrent leurs finances judicieusement ce qui peut les mener, en dépit des événements incontrôlables de la vie, à une augmentation constante de leur richesse. Ils le font par le maintien d’une dette raisonnable et suivent un budget équilibré de dépenses. Les habitudes financières des sages sont caractérisées par la stabilité financière menant à un niveau plus élevé du sentiment de bien-être et un niveau plus faible de stress.



INSTITUT DE RECHERCHES PSYCHOLOGIQUES


Fondé en 1964, l’Institut de Recherches Psychologiques est le principal éditeur de tests psychologiques au Québec. C’est en publiant du matériel d’évaluation psychométrique en français, en Amérique du nord, que l’institut s’est développé. Il publie le résultat de recherches de professeurs et de chercheurs québécois et en assure la diffusion tant au Canada qu’en Europe.


L’institut traduit également en français des tests de renommée internationale, publiés originalement en anglais ou en espagnol, afin de les rendre disponibles aux professionnels québécois.


L’institut est distributeur de tests provenant des principales maisons d’éditions américaines et européennes, et agit comme distributeur exclusif de ASEBA et HOGREFE pour le Canada. Il compte plus de 8000 clients majoritairement situés au Québec, mais également dans les autres provinces canadiennes et en Europe.


Pour toutes questions concernant l’Institut de Recherches Psychologiques
veuillez contacter :


Paul Julien Groleau CPA - CA MBA
Développement des affaires et affaires corporatives
T 514.382.3000
pauljulien@irpcanada.com


Veuillez nous contacter à l'adresse suivante pour toutes questions ou commentaires concernant l'application facebook : « Les Grands Moyens : Le test »


 
Partager
 
 
  Facebook   Twitter
Chargement...